David Cormand rencontre des acteurs de l’économie circulaire à Paris

Le 27 février, David Cormand menait une délégation d’eurodéputé·e·s à Paris, pour une mission sur l’économie circulaire. Avec ses collègues Sara Matthieu (Belgique) et Malte Gallée (Allemagne), il a rencontré des acteurs de l’économie sociale et solidaires, des ONGs et des start-ups qui agissent pour des politiques ambitieuses en faveur de l'économie circulaire et du droit à la réparation.

Cette mission a été une occasion pour les députés européens de :

  • Comprendre les législations françaises régissant l'économie circulaire et le droit à la réparation et comment l'Europe pourrait reproduire certaines des réalisations françaises.

  • Discuter avec les principales parties prenantes des opportunités manquées dans les législations françaises et européennes actuelles.

  • Apprendre comment l'Europe peut parvenir à une législation forte sur le droit à la réparation tout en favorisant un marché économique.

A Paris, David Cormand a notamment visité le Labo d’Envie. Grâce à ses salariés en parcours d’insertion professionnelle, le réseau Envie a développé de nombreuses activités dont le dénominateur commun est l’économie circulaire. À travers la collecte et la valorisation des déchets, ainsi que la rénovation et la réutilisation des équipements électriques et électroniques, Envie participe depuis 1984 à la limitation des déchets et contribue à faire changer les modes de consommation.



Agir pour le droit à la réparation

La France a été l'un des premiers pays d'Europe à avoir mis en place un indice de réparabilité, via la « loi anti-gaspillage pour une économie circulaire » en 2021. Ce système de notation obligatoire attribue aux appareils électroniques un score de 1 à 10 en fonction de la facilité à les réparer. Plusieurs facteurs sont pris en compte : la disponibilité des pièces détachées, des informations techniques, la facilité de démontage, etc.

En 2020, la Commission européenne adoptait un plan d'action pour l'économie circulaire. Parmi les textes présentés, un « règlement sur l'écoconception des produits durables », qui vise à repenser la façon dont les produits sont conçus pour les rendre plus durables et plus faciles à recycler. David Cormand est rapporteur de ce règlement pour la commission « Marché intérieur & protection des consommateurs ».

Ce mois-ci, dans le cadre de ce plan d’action, la Commission européenne devrait présenter une proposition législative pour un droit à la réparation. C’est peu dire que cette législation est très attendue : la Commission l’avait promise en novembre 2022, puis avait annoncé son report... Un objectif des Verts sera d’étendre l’indice de réparabilité à toute l’Europe — stay tuned!

Précédent
Précédent

Journée mondiale des consommateurs : pourquoi il faut réguler la publicité

Suivant
Suivant

Le mépris de Vivendi à l’égard de la concurrence européenne n’a que trop duré