Ukraine : David Cormand accueille des défenseurs de l’environnement au Parlement européen

Mardi 30 novembre, David Cormand accueillait au Parlement européen une délégation d’expert·e·s environnementaux·les ukrainien·n·es. Au menu de ces échanges informels, la nécessité de préserver l’environnement ukrainien dès à présent, mais aussi dans la perspective du processus de reconstruction du pays.

La guerre d’agression russe en Ukraine fait payer un lourd tribut au pays. Outre les pertes humaines et matérielles, la biodiversité est également gravement menacée par le conflit qui dure depuis presque un an. Dès le mois de mars, par exemple, des milliers d’hectares de forêt avaient été abattus. Alors que le président Zelenskyy avait lancé après son élection un grand projet de reboisement du pays, le fragile écosystème forestier est maintenant en danger.

Les conséquences catastrophiques de l’invasion russe sur l’environnement ukrainien pourraient être qualifiées d'écocide. Celui-ci nécessite non seulement une reconnaissance internationale mais aussi la mise en place d’une mission de surveillance internationale spéciale pour documenter correctement les crimes contre l’environnement.

De plus, la guerre a été une justification pour mettre à mal plusieurs législations environnementales, notamment la préservation des espaces "Emeraude" (équivalent des zones Natura 2000). Récemment, plusieurs lois ont été proposées pour rendre la déforestation plus simple, au nom de l'effort de guerre. Mais ces décisions ne peuvent qu'avoir un impact désastreux pour la biodiversité et le climat, d'autant plus qu'elles vont largement bénéficier à des oligarques peu scrupuleux. Pour éviter ces dérives, la société civile ukrainienne a besoin du soutien de l’Union européenne, et elle demande en particulier à être impliquée dans les processus de reconstruction qui sera en partie financé par l'UE.

Pour David Cormand, il était donc particulièrement important d’accueillir ces experts et échanger avec eux sur le travail mené dans un contexte extrêmement difficile. L’événement était co-organisé avec Marie Toussaint (Verts/ALE, France), Anna Deparnay-Grunenberg (Verts/ALE, Allemagne) et Michal Wiezik (Renew Europe), et a rassemblé des député·e·s de tous les groupes politiques, excepté d'extrême-droite.

Des discussions inspirantes ce soir avec des défenseurs de l'environnement ukrainiens en visite au Parlement européen ! Nous suivons de près ce qui se passe en #Ukraine et soutienons pleinement les organisations environnementales qui continuent à travailler pour protéger et restaurer la nature.

Précédent
Précédent

300 eurodéputé·es votent contre la transparence des dépenses pour le climat

Suivant
Suivant

Face au chantage de Viktor Orbán, le Conseil tiendra-t-il bon ?