Restauration de la nature : la droite a déclaré la guerre à l'environnement !

Depuis quelques mois, on assiste à un revirement de la part de la droite européenne qui a décidé maintenant de faire de sa ligne politique directrice une guerre à l’écologie et à l’environnement.

Ont-ils été encouragés par la « pause réglementaire européenne » demandée par M. Macron ?

Ce jeudi à Strasbourg, au Parlement européen, la commission Environnement devait voter sur un texte majeur de cette mandature qui est le texte de restauration de la nature (Nature Restoration Law).

Qu’est-ce que ce texte ? C’est un texte qui s’appuie sur le Pacte vert européen (le fameux Green New Deal, en anglais) pour que nous ayons une politique cohérente en matière de biodiversité et de restauration de l’environnement. On ne peut pas découpler les politiques en faveur du climat des politiques de restauration de la nature.

La biodiversité est en train de s’effondrer. On a chaque jour, hélas, des indicateurs qui en témoignent : baisse des populations d’oiseaux, de mammifères, d’insectes, etc.

Et donc, il faut réagir. Et l’UE est l’échelle à laquelle on peut le faire.

Ce qui est terrible, c’est que ce matin, lors de cette commission environnement, nous avons assisté à une véritable « guerre de tranchées » que mène la droite (PPE), en alliance avec l’extrême-droite (ECR et ID), qui ont bloqué tant qu’ils ont pu tous ces textes, tous ces compromis. À tel point que le texte n’a pas pu finir d’être voté en commission et il devra continuer à être voté le 27 juin.

Nous ne pouvons pas nous résigner à accepter ces coalitions mortifères, morbides de la droite et de l’extrême-droite qui cherchent à condamner notre avenir en condamnant l’avenir de la biodiversité et de l’environnement. Nous sommes mobilisés.

Et vous devez l’être aussi pour bien veiller à ce que les votes des différents parlementaires et des différentes familles politiques soient vraiment volontaristes en matière d’écologie.

Pour signer la pétition de notre groupe, les Verts/ALE au Parlement européen 👉 c’est par ici !

Précédent
Précédent

Ressources propres : nous demandons à la Commission une fiscalité juste

Suivant
Suivant

Vivendi/Lagardère : David Cormand demande à la Commission d’enquêter sur le gun jumping