Stop au finning : ensemble, sauvons les requins !

Vous pouvez encore apporter votre signature jusqu’au 31 janvier, alors allez signer, et faites signer !

 

Nous avons toutes et tous vu ces images révoltantes de requins pêchés pour couper leurs ailerons, et rejetés à la mer, agonisants, pour mourir en se vidant de leur sang ou par suffocation. C’est ce que l’on appelle le finning.

On pourrait croire que cela se passe loin de nous, à l’autre bout de la planète... pourtant, en Europe aussi les requins sont pêchés pour satisfaire à la demande mondiale d’ailerons. Des millions de requins sont encore pêchés en Europe : en moyenne, 3 500 tonnes d'ailerons, d'une valeur totale d'environ 52 millions d'euros, sont exportées de l'UE chaque année !

Pourtant, il est urgent de protéger les populations de requins, car selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, 60 % des requins pélagiques sont actuellement en danger d’extinction.

Pour encadrer cette pratique du finning, l’UE a adopté une législation dès 2013 qui interdit le stockage et le débarquement d’ailerons déjà découpés : le requin doit être débarqué entier. Mais le commerce d’ailerons n’a pas disparu pour autant !

Des organisations de la société civile tirent la sonnette d'alarme et ont lancé une pétition dans toute l’Europe, pour appeler la Commission à changer la législation, et pour interdire le commerce d’ailerons.

Précédent
Précédent

#StopCastration : David Cormand soutient la campagne de Welfarm

Suivant
Suivant

Une présidence française de l’Union européenne écologiste