« Ce que nous sommes » : un ouvrage clair et percutant

Dans le numéro d’octobre d’Alternatives Economiques, Christophe Fourel propose une recension du livre de David Cormand, Ce que nous sommes. Repères écologistes (éd. Les Petits Matins, 232 p. 18€).

En France, l'écologie politique est à la croisée des chemins. Les événements de l’été (canicule, feux géants, tempêtes violentes, etc.) ont rendu plus crédibles aux yeux de l'opinion les alertes déjà anciennes des écologistes sur le dérèglement climatique. Mais les performances électorales de ces derniers tardent à s'imposer. Pour David Cormand, député européen, le chemin qui part des indignations jusqu'au débouché politique est en effet escarpé.

Le « peuple de l'écologie » s'est certes mis en mouvement mais, selon l'ancien secrétaire national d'EELV, il lui manque encore les outils pour amplifier son impact politique afin de « reprendre le contrôle sur ce dont dépend notre subsistance ».

L'auteur s'efforce alors de définir les nouveaux points cardinaux de l'écologie politique sans occulter les acquis essentiels des combats passés qui critiquaient l'absurdité de la société de consommation. Cet ouvrage clair, percutant et bâti sur une grande culture politique préconise de passer de « la convergence des luttes à la convergence des buts ». En cela, il se révèle être bien plus qu'un simple livre militant. Et il fera sûrement référence dans les débats politiques prochains.


Plus d’informations sur le numéro d’octobre d’Alternatives Economiques.

Précédent
Précédent

« La France est un pays surnucléarisé »

Suivant
Suivant

Journées normandes de l’écologie : deux jours de débat à Rouen