Citation : “Ne pas avoir une stratégie cohérente et constante en matière de déforestation, c’est absurde pour l’écologie, mais aussi d’un point de vue économique”

Face au nouveau report du règlement européen contre la déforestation, David Cormand pointe l’incohérence d’une Commission qui recule au moment même où des entreprises appliquent déjà la loi :

“Ne pas avoir une stratégie cohérente et constante en matière de déforestation, c’est absurde pour l’écologie, mais aussi d’un point de vue économique, abonde l’eurodéputé écologiste David Cormand.

On contraint les entreprises à tout le temps changer de pied.”

À ses yeux, ces délais répétés transforment un outil pensé pour prévenir la destruction des forêts en simple promesse incertaine.

En renvoyant sans cesse l’entrée en application, l’exécutif européen laisse s’installer une instabilité nuisible : les acteurs vertueux, qui ont investi pour se conformer, sont pénalisés, tandis que la déforestation continue.

Pour l’eurodéputé, ce manque de constance sape à la fois la crédibilité écologique de l’Union européenne et la sécurité économique de ses filières.


Pour les abonné·es, le reste de l’article est à retrouver sur le site de La Croix.

Suivant
Suivant

Citation : clauses de sauvegarde ou pas, “le caractère nuisible de l’accord [UE-Mercosur] reste le même”