Le Pacte asile et migration est « largement inspirée par les théories xénophobes de l’extrême-droite »

Discutée depuis plus de quatre ans, la réforme des lois européennes sur la migration et l’asile va être votée ce mercredi par le Parlement européen à Bruxelles. Le sujet est toujours brûlant et, en pleine campagne des élections européennes, il fait l’objet d’un concours de positions de la part des candidats. Pour Le Progrès, David Cormand rappelle l’opposition des écologistes à ce Pacte.

Extraits 👇

Ce qui est appelé « pacte » sur la migration et l’asile est en réalité un gros « paquet » : ce mercredi soir, le Parlement européen se prononcera sur pas moins de dix textes législatifs sur le sujet, tout aussi denses les uns que les autres. « Filtrage » préalable des migrants aux frontières extérieures de l’Union européenne, conditions à remplir pour accéder au statut de demandeur d’asile, mécanisme de retour à la frontière, mécanisme de réponse aux « situations de crise », création d’un fichier d’identification digitale et faciale des migrants pour les reconnaître en cas de séjour illégal…

[…]

Parmi les élus français, seuls les macronistes devraient voter pour car « le pacte asile migration sera la meilleure solution pour contrôler pleinement nos frontières européennes. Fermeté, efficacité et humanité », affirme Valérie Hayer, leur tête de liste et cheffe de groupe politique au Parlement européen. Les écologistes considèrent que la réforme est « largement inspirée par les théories xénophobes de l’extrême-droite », souligne David Cormand, eurodéputé Les Écologistes et n° 2 de la liste.


A lire sur Le Progrès (abonnés).

Précédent
Précédent

Le gouvernement « banalise ce qui relève du terrorisme »

Suivant
Suivant

« Le débat sur l’agriculture a mis l’écologie au cœur de la discussion. »