« L’Europe et les européen·nes sont pour LFI une question secondaire »

Avec l’appui médiatique de Jean-Luc Mélenchon, la tête de liste LFI, Manon Aubry, a lancé sa campagne des européennes en visant déjà la présidentielle. Un choix « assumé » par LFI mais critiqué par le reste de la gauche. Jean-Luc Mélenchon se fait aussi le chantre de la paix. Pour Public Sénat, David Cormand, numéro 2 de la liste des Ecologistes, y voit en réalité « une forme de soumission à l’agenda de Poutine, qui mène aussi à l’escalade ».

Extraits 👇

Du côté des partis visés, on regrette le choix des insoumis de parler déjà de 2027. « Cela montre que l’Europe et les européennes sont pour LFI une question secondaire. Ce n’est pas notre conception », réagit l’eurodéputé des Ecologistes, David Cormand, numéro 2 sur la liste de Marie Toussaint. Il y voit aussi « une notion d’opportunisme électoral. Ils ont analysé que l’élection européenne n’était pas simple pour eux, que ce soit en 2009 ou 2014, quand Jean-Luc Mélenchon était lui-même candidat. L’idée, c’est donc de nationaliser la campagne des européennes en espérant que ça fera voter plus de gens pour eux. Mais c’est complètement accepter les excès de la Ve République qui est un régime présidentiel, ce qui est contradictoire avec leur discours sur la VIe République », s’étonne David Cormand. Mais selon l’écologiste, « ça ne va pas marcher. Ils avaient déjà fait ça la dernière fois ».

Surtout, « c’est concéder à l’extrême droite qu’on s’en fout de l’Europe, que l’enjeu c’est 2027. C’est exactement la campagne que veut mener l’extrême droite », pointe le second de la liste des Ecologistes. « C’est pour cela qu’on ne souhaite pas une union factice, avec des désaccords importants, et c’est en plus cadeau stratégique fait à l’extrême droite », insiste David Cormand.


A lire sur Public Sénat.

Précédent
Précédent

David Cormand débat sur le thème de l’Europe à Rennes

Suivant
Suivant

David Cormand invité de Dimanche en Politique - Europe