BEI : nouveau rapport adopté en commission des Budgets

Mercredi 24 janvier, la commission des Budgets au Parlement européen (BUDG) a adopté à une très large majorité (26 pour, 1 contre) le rapport de David Cormand sur les activités financières de la Banque européenne d’investissement (BEI).

Depuis 2019, David Cormand est rapporteur permanent pour le Parlement des activités de la Banque européenne d’investissement, en tant que membre de la commission des Budgets. La BEI est l’institution de financement de l’Union européenne. Elle est le principal bailleur de fonds multilatéral au monde, notamment pour le financement de l’action en faveur du climat. Depuis cette année, cette institution est présidée par l’Espagnole Nadia Calviño, ancienne ministre de l’économie.

En votant le rapport de David Cormand, les députés se sont exprimés en faveur d’une augmentation du capital de la BEI, notamment « afin de pouvoir proposer davantage de soutien financier remboursable à long terme et d’instruments innovants » et ainsi « maximiser les gains d’innovation dans des domaines stratégiques clés de l’Union tels que la transition numérique et écologique ».

Entre autres priorités : le rapport félicite la BEI pour la création d’un fonds spécialisé pour l’Ukraine, et souligne l’importance du soutien aux petites et moyennes entreprises - les fameuses PME, qui représentent… 99 % des entreprises de l’UE !

Rendez-vous pour le vote de plénière à la fin février…


Toutes les activités de David Cormand en commission des Budgets sont à retrouver ici.

Précédent
Précédent

70 ans de l’appel de l’Abbé Pierre : David Cormand accueille Emmaüs Europe au Parlement européen

Suivant
Suivant

Le Parlement européen, dernier rempart face au populiste Viktor Orban