70 ans de l’appel de l’Abbé Pierre : David Cormand accueille Emmaüs Europe au Parlement européen

Aujourd'hui, j'ai eu le plaisir d'accueillir l’organisation Emmaüs Europe au Parlement européen pour les 70 ans de l'appel de l'Abbé Pierre.

Le 1er février marque le 70e anniversaire de l'appel lancé par le fondateur d'Emmaüs en 1954. Consterné par l'inaction des pouvoirs publics face à la crise du logement en cet hiver glacial et meurtrier, l'abbé Pierre lance un puissant appel à la solidarité sur les ondes de la radio française. Cet appel a suscité un élan de générosité sans précédent de la part du public et a incité le gouvernement à débloquer des fonds sans précédent pour l'hébergement d'urgence. Cet appel a également contribué à l'adoption, deux ans plus tard, de la loi interdisant les expulsions hivernales.

Aujourd'hui, nous inaugurions une exposition sur l'histoire de cet appel. L'occasion aussi d'écouter les propositions politiques d'Emmaüs Europe, dont je soutiens pleinement le combat : pour une Europe sociale et plus juste, pour une attention portée aux plus précaires, et pour un nouveau rapport à notre « société de consummation ».

Merci à Emmaüs Europe !

Précédent
Précédent

Exposition d’Emmaüs Europe au Parlement européen : discours de David Cormand

Suivant
Suivant

BEI : nouveau rapport adopté en commission des Budgets