Financements publics & bien-être animal : intervention de David Cormand

Jeudi 9 juin, David Cormand intervient auprès de l’Intergroupe sur le bien-être animal à l’invitation de sa présidente Tilly Metz, eurodéputée verte du Luxembourg. Il y parlera du financement par les banques publiques de projets d'élevage intensif.

En tant que rapporteur pour le Parlement européen des activités de la Banque européenne d’investissement (BEI), David Cormand s'est fortement engagé sur le sujet. Son dernier rapport, adopté en commission des Budgets au Parlement européen en mai dernier, exhortait notamment la BEI à "ne financer aucune forme d'agriculture industrielle" et à s’aligner sur les standards européens de bien-être animal. C’est la première fois qu’un rapport sur la BEI intègre une telle demande : une victoire face aux autres groupes politiques, alors même que les financements dans le secteur de l’agriculture ont présenté un sujet de tension majeur lors de l'adoption du texte. (👉 L'article à lire pour tout comprendre !)

David Cormand est membre de l’Intergroupe « bien-être animal » depuis son élection. Ce réseau d’élu⸱e⸱s engagé⸱e⸱s pour la protection des animaux est l'un des plus anciens et des plus fréquentés au Parlement européen. Au cours de ces trois dernières décennies, il a eu un impact concret dans l'élaboration des politiques relatives au bien-être animal, sous le parrainage du réseau d'ONG animalistes européennes Eurogroup For Animals.

Pour suivre l'événement, c'est par ici 👉 https://broadcaster.interactio.eu/join/g25c-ldar-3y4e

Précédent
Précédent

Coup de tonnerre au Parlement européen : le Paquet Climat est rejeté et renvoyé en commission

Suivant
Suivant

David Cormand salue l’adoption du chargeur unique