David Cormand dénonce l’abattage systématique des troupeaux en réponse à l’épidémie de dermatose bovine
BRUXELLES, le 18 juillet 2025 — Alors que la dermatose nodulaire contagieuse touche pour la première fois le cheptel bovin français, les autorités françaises appliquent une règle stricte d’abattage total des troupeaux dès l’apparition d’un cas. David Cormand dénonce cette mesure brutale, confirmée par Mme la Ministre de l’Agriculture cette semaine.
Pour David Cormand, eurodéputé Les Verts/ALE, membre de la commission Agriculture et développement rural (AGRI) du Parlement européen :
« Cette politique de destruction préventive est dramatique pour les animaux comme pour les éleveurs. Rien ne prouve que l’euthanasie systématique de troupeaux entiers ralentit efficacement la propagation de la maladie.
Par le passé, d’autres pays européens ont su gérer cette crise avec des méthodes ciblées. Il existe des alternatives, et nous devons les explorer : abattage sélectif, mesures de confinement, surveillance vétérinaire renforcée. »
Non transmissible à l’humain, la DNC peut faire l’objet d’une réponse fondée sur le confinement, la surveillance et surtout la vaccination — qui sera prochainement déployée dans les zones réglementées.
Pourtant, la Ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a confirmé, lors du conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV) du 16 juillet dernier, le maintien des abattages totaux systématiques. Ce choix politique, soutenu par la FNSEA et certaines Chambres d’agriculture, vise avant tout à préserver le statut sanitaire de la France pour les exportations, au détriment du bon sens et de la vie de centaines d’animaux.
« Ce que vivent aujourd’hui les éleveurs de Savoie, c’est l’effondrement d’un travail de sélection et d’élevage sur plusieurs générations, sacrifié pour maintenir une image de pays “indemne” sur les marchés internationaux.
Face à leur détresse, le gouvernement fait le choix d’interpréter les règles de la manière la plus brutale, là où d’autres pays ont privilégié des stratégies plus humaines et plus efficaces.
Nous pouvons contenir la propagation sans céder à une logique de sacrifice massif. La santé publique, le bien-être des éleveurs et la condition animale doivent primer sur les impératifs commerciaux. »
David Cormand réaffirme son soutien aux éleveurs touchés par la DNC, à celles et ceux qui s’opposent à l’euthanasie injustifiée de leurs troupeaux et continuera à porter leur voix au Parlement européen.
Contact : noe.hautbois@europarl.europa.eu
Le communiqué en version PDF : 2025-07-18 - CP - David Cormand - Dermatose nodulaire