David Cormand invité du festival Métamorphoses de Forcalquier

Le week-end des 25 et 26 juin 2022, David Cormand participera au festival Métamorphoses, organisé par l’association Bifurcations. Il échangera notamment avec Marie-Monique Robin, réalisatrice, dans le cadre du forum « Quels imaginaires pour le monde d’après ? ». La rencontre se tiendra à 12h, au théâtre Marius, à Lurs (04). Le festival Métamorphoses est soutenu par la délégation Europe Ecologie au Parlement européen.

Organisé pour la première fois dans la région de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence), le Festival Métamorphoses veut inspirer des imaginaires écologistes, des nouveaux récits d'avenir désirable, croisant art et écologie.

A vocation pluridisciplinaire, il réunira intellectuels, artistes, associations, entreprises, créateurs et chercheurs à donner à voir quel monde ils imaginent pour demain face à l’impératif écologique.

Le festival souhaite tisser des liens nouveaux, mettre en exergue le nouvel humanisme qui s’esquisse autour de la reconnaissance de l’interdépendance planétaire et de l’économie du vivant. Plus que jamais, le temps de la Métamorphose est venu !

Les artistes, intellectuels, chercheurs ou encore créateurs présents durant le festival nous invitent à décoloniser notre imaginaire fondé sur le « toujours plus, toujours plus vite ». L’esprit du festival fait écho à la vision de Cyril Dion de cette bataille culturelle à mener : « Tout naît des récits... Il est fondamental de proposer une vision écologique désirable de l’avenir, de constituer des références culturelles fortes, de projeter un imaginaire puissant... Nous avons besoin de rêver, d’imaginer quelles maisons nous pourrions habiter, dans quelles villes nous pourrions évoluer, quels moyens nous utiliserions pour nous déplacer, comment nous produirions notre nourriture, de quelles façon nous pourrions vivre ensemble, décider ensemble, partager notre planète avec tous les êtres vivants ». 

Le festival a besoin de vous : soutenez-le sur HelloAsso !

Si une partie des fonds du festival repose sur des subventions, du mécénat et de l'autofinancement, l’association a également lancé un financement participatif en ligne.

L'argent récolté permettra principalement de faire venir sur le festival de nombreux artistes locaux, acteurs de la transition et associations. Ainsi, la journée du samedi 25 juin, un grand espace associatif et ludique se tiendra à Sigonce, réunissant la ludothèque Ludobrousse, un espace quizz pour La Fresque du Climat, le camion "Science Tour" des Petits Débrouillards, et un atelier de création à partir de végétaux par l'artiste Catherine Chardonnay. Cet argent servira également à l'organisation des forums.

Pour cette modeste première édition, Métamorphoses a besoin de vous : https://www.helloasso.com/associations/bifurcations/collectes/festival-metamorphoses !


Plus d’informations sur la page Facebook du festival Métamorphoses : https://www.facebook.com/Festival-M%C3%A9tamorphoses-102733669103787

Précédent
Précédent

David Cormand intervient à la Semaine Européenne du Numérique Responsable

Suivant
Suivant

Face aux crises, la nécessité d’une Taxe sur les Transactions Financières