David Cormand intervient à la Semaine Européenne du Numérique Responsable

Ce lundi 30 mai 2022, David Cormand interviendra à la Semaine Européenne du Numérique Responsable. Cet événement annuel est organisé par l’Eurométropole de Strasbourg et souhaite sensibiliser à une utilisation du numérique plus respectueuse de l’environnement, plus équitable et plus solidaire. David Cormand participera à une table ronde sur le rôle du numérique responsable en Europe.

Du 30 mai au 4 juin, c’est la Semaine Européenne du Numérique Responsable à Strasbourg ! Le programme de cette deuxième édition est riche de nombreux ateliers, conférences, tables rondes et rencontres. Ce sera l’occasion de s’interroger collectivement sur nos pratiques face aux défis environnementaux, économiques, technologiques et sociétaux actuels.

A l’invitation de Caroline Zorn, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, David Cormand interviendra sur une table-ronde intitulée « Le Numérique Responsable peut-il être un pilier des démocraties européennes ? ». Il s’agira de débattre de ce que les principes d'un numérique responsable apportent à nos démocraties.

La réglementation européenne sur la protection des données personnelles ou l’équilibre (recherché) entre l’interdiction des contenus illicites et la liberté d’expression par le « Digital Services Act » sont de nature à assurer aux citoyennes et citoyens européens la possibilité d’une réelle expression. Pour autant, la souveraineté des États face à de gigantesques opérateurs de télécommunication, l’impact de la propriété d’infrastructure de réseaux sur les libertés numériques, l’influence sur le vote de réseaux sociaux monopolistiques, sont des sujets d’inquiétudes légitimes.

Pour David Cormand, cet événement est l’occasion de partager le travail effectué au Parlement européen sur ces questions. En décembre 2021, à son initiative, le Groupe des Verts avait commandé une étude sur l’impact environnemental des technologies numériques en Europe.

Dans ce contexte, une nouvelle « révolution » économique, technologique et sociale est en cours. C’est celle du numérique. Si les possibilités permises par le numérique peuvent faire rêver, il est nécessaire de pouvoir objectiver les impacts de ces technologies sur l’environnement. Car derrière la chimère d’un numérique durable par « nature », si j’ose dire, dont les applications pourraient faire disparaitre par magie les risques environnementaux auxquels notre civilisation est confrontée, il y a le réel des impacts matériels induits par ce secteur.
— David Cormand

Suite à la publication de cette étude, David Cormand a convié une dizaine d’experts français et européens pour une conférence sur le numérique durable : « Numérique 1.5(°C) : les conditions d’un numérique vert et durable ». Le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne a été l’occasion pour le groupe des Verts/ALE au Parlement européen de permettre la discussion des conditions démocratiques, techniques et matérielles d’un numérique durable.


Pour en savoir plus :

Précédent
Précédent

Défi 48h Très Court Environnement : David Cormand membre du jury

Suivant
Suivant

David Cormand invité du festival Métamorphoses de Forcalquier