Extrême-droite et médias en France : David Cormand au Camp d’Eté des Jeunes écologistes 

Si les Journées des Ecologistes commencent demain, les Jeunes Ecolos, eux, ont pris un peu d’avance. Mardi 22 août, David Cormand a pu participer à leur Camp d'Eté. Il y est intervenu sur le thème de l'extrême-droite et des médias en France. C'est un sujet pour lequel il s’est investi au niveau européen, notamment autour du dossier de la fusion Vivendi/Lagardère.

Ma conviction, c’est que les démocraties doivent apprendre à se défendre contre le totalitarisme
— David Cormand au Camp d'Eté 2023 des Jeunes Ecologistes

Pourquoi un milliardaire souhaite posséder des médias ? L'extrême-droite fait plus que diffuser ces idées : elle impose ses termes du débat. Il ne faut pas se laisser piéger en rentrant dans ce type de débats. Au contraire, il faut réfléchir la façon de poser les termes du débat. Et l'un des acteurs majeurs qui les fixent, c'est les médias. Voilà pourquoi des milliardaires ultra-conservateurs, climatosceptiques, tels que Vincent Bolloré, achètent des médias : pour imposer leurs termes du débat.

Défendre la démocratie contre ces dérives, ça veut dire se donner les moyens de fixer des règles, et de les faire respecter. La liberté d'expression, c'est valable pour les gens qui respectent les règles du jeu. Pour ceux qui ne les respectent pas, il faut agir : par exemple, c'est ma conviction qu'une chaîne multi-condamnée comme CNews ne devrait plus être autorisée à diffuser.

Plus largement, il nous faut protéger la presse, pour protéger notre démocratie. Le soldat Bolloré est en croisade : il aspire aujourd'hui à régner sans être candidat, par le seul pouvoir de son carnet de chèques, et rêve d’un monde où aucune limite ne s’impose à sa rapacité.

Précédent
Précédent

Un budget européen pour l’avenir ? Ma réponse à Mme Boone

Suivant
Suivant

Fusion Vivendi/Lagardère : la Commission européenne ouvre une enquête