Israël/Gaza : David Cormand soutient la plainte déposée par l’Afrique du Sud à la CIJ

Aujourd'hui, la Cour Internationale de Justice examine la plainte déposée par l'Afrique du Sud contre Israël pour les actes génocidaires perpétrés à Gaza par les forces israéliennes. David Cormand soutient cette initiative, aux côtés d’une quarantaine de collègues eurodéputé·e·s.

Comme le rappelle Human Rights Watch, 29 décembre, le gouvernement sud-africain a porté plainte auprès de la Cour internationale de justice (CIJ), alléguant qu'en commettant des atrocités contre le peuple palestinien depuis le 8 octobre, Israël violait la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948. Le gouvernement israélien a déclaré qu'il serait représenté à la CIJ pour s'opposer à ces allégations.

La CIJ est une juridiction indépendante basée à La Haye, aux Pays-Bas. Les quinze juges de cette instance des Nations Unies sont chargés de régler les litiges juridiques internationaux entre les États. Il ne faut pas la confondre avec la Cour pénale internationale (CPI, également basée à La Haye), qui peut traiter des responsabilités individuelles pour des crimes d'atrocité. La CIJ s'occupe des questions qui opposent un État à un autre, et cette affaire vise à déterminer la responsabilité gouvernementale en matière de génocide.

La Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, définit le génocide comme des actes « commis dans l'intention de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel ».

Avec une quarantaine de député·e·s européen·ne·s des groupes Verts/ALE, S&D, The Left et Renew, David Cormand signe le courrier lancé par son collègue Miguel Urban Crespo (The Left/Espagne) adressé à la CIJ pour soutenir cette initiative.

Précédent
Précédent

De nouvelles victoires pour les consommatrices et les consommateurs en Europe !

Suivant
Suivant

Noël noir à Madrid : plus de 1000 arbres rasés, un parc défiguré