L’Europe près de chez vous : David Cormand en visite en Normandie !

En tant que membre de la commission des Budgets, et responsable pour le Parlement du suivi des activités de la Banque européenne d’investissement (BEI - plus grande banque publique au monde), David Cormand a souhaité valoriser les financements européens en Normandie, sa région.

Il s’est donc rendu les 24 et 25 novembre en Seine-Maritime et dans l’Eure. Ce déplacement sur deux jours avait pour objectif de mettre en avant des projets vertueux portés en Normandie en particulier dans le domaine de la transition écologique. En effet, alors que l’UE et les politiques européennes ont un impact direct dans le quotidien des Normand·es, ce rôle n’est que trop peu reconnu. Montrer ce que l’Europe offre à toutes et tous est une mission importante pour un parlementaire européen, à l’heure où le projet européen a plus que jamais besoin d’être défendu.

Les projets choisis couvraient plusieurs thématiques, de l’agriculture aux transports doux, en passant par la rénovation énergétique.

Vendredi, le premier déplacement s’est tenu au Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, dont les locaux se trouvent à Notre-Dame-de-Bliquetuit en Seine-Maritime. Ces locaux ont bénéficié de fonds européens pour leur rénovation ainsi que pour l’installation d’une chaufferie à bois. Les travaux ont mobilisé en priorité des artisans et des matériaux locaux, de façon à limiter au maximum leur impact environnemental.

Le directeur du Parc et son équipe en ont profité pour présenter leur activité, leurs projets et leur vision pour les années à venir. Il joue en effet un rôle majeur dans la préservation de l’environnement des communes des Boucles, en menant par exemple des opérations d’éducation à l’environnement dans les classes, ou encore d’accompagnement d’agriculteur·ices pour développer des pratiques vertueuses pour la biodiversité.

Pour partager l’importance des institutions européennes dans la vie quotidienne des Normand·es, rien ne vaut un moment d’échange avec les futur·es citoyen·nes de l’Union. David a donc rendu visite à plusieurs classes du lycée les Bruyères, à Sotteville-lès-Rouen. L’occasion de rendre plus concrète l’action d’un eurodéputé et de répondre aux questionnements des élèves : obsolescence prématurée, glyphosate, accès aux fonctions électives... Autant de sujets qui ont animé les deux heures de discussion.

La matinée du samedi a été consacrée à la visite d’une ferme biologique dans l’Eure, à Saint-Pierre-de-Cormeilles. Les « Jardins du Tormellier » multiplient les activités sur leurs 15 hectares : maraîchage, arbres fruitiers, plantes aromatiques et médicinales, élevage de poules pondeuses, ruches... et même un festival qui met à l’honneur la culture en milieu rural, chaque été.  Ce ne sont pas les projets qui manquent pour les agricultrices Marine et Morgane qui y travaillent ! Et l’Union européenne a notamment permis de financer une serre afin d’assurer une production diversifiée même lors des hivers les plus froids. Leur production est majoritairement vendue en circuit court, sur les deux marchés les plus proches. Le modèle d’agriculture vivrière qu’elles défendent donne de l’espoir quant au futur du secteur : de tels projets sont réellement durables et bénéfiques pour le territoire et, surtout, pour les personnes qui y vivent.

Enfin, le dernier projet financé par l’Union que David Cormand a pu découvrir se trouve à Rouen, et s’éprouve en se mettant en selle ! Plusieurs aménagements cyclables sécurisés de la Métropole de Rouen ont ainsi reçu un soutien public européen, tant il est crucial que les collectivités puissent offrir des infrastructures de mobilité douce et décarbonée. Une balade à vélo a donc été organisée sur le boulevard de l’Europe, avec des représentant·es de l’association Sabine et de la Métropole.

Et l’Europe continuera de jouer un rôle capital sur le territoire, avec plus d’un milliard d’euros prévus pour la période 2021-2027. La Normandie aura l’opportunité de financer de nombreux nouveaux projets pour la région pour répondre aux besoins des habitant·es en matière de transition écologique, rénovation énergétique, soutien à un modèle agricole durable, restauration des écosystèmes terrestres et marins... Autant de sujets qui peuvent changer le quotidien de toutes et tous, et offrir un environnement sain pour les générations futures.

 

A retrouver aussi sur Twitter 👇

Précédent
Précédent

Black Friday et société de consummation

Suivant
Suivant

Le Parlement européen veut rendre les réparations plus simples, plus rapides et moins chères