Le Parlement européen préserve l’État de Droit en refusant la levée de l’immunité d’Ilaria Salis

BRUXELLES, le 22 septembre 2025 — Le Parlement européen a rejeté la demande de levée de l’immunité parlementaire d’Ilaria Salis, députée européenne. Ce vote est une victoire pour la démocratie. Ce vote, arraché face à de fortes pressions, est une victoire précieuse pour la démocratie. Il doit être pleinement respecté et préservé : toute tentative de remise en cause reviendrait à fragiliser l’institution.

Un rempart démocratique sauvegardé 

L’immunité parlementaire n’est pas un privilège personnel des député·e·s : c’est une garantie pour l’intégrité du Parlement en tant qu’institution et donc une protection de l’indépendance des députés, essentielle contre de potentielles persécutions politiques issues de certains États Membres. En protégeant Ilaria Salis, le Parlement a résisté aux pressions du gouvernement de Viktor Orbán, qui piétine depuis des années l’État de droit. 

Un signal clair au régime hongrois 

Des représentants du gouvernement hongrois ont publiquement menacé Ilaria Salis, notamment à travers des posts abjects sur les réseaux sociaux. Dans un pays vis-à-vis duquel la procédure de l’article 7 TUE a été déclenchée pour atteintes systématiques aux valeurs européennes, et où l’indépendance de la justice est gravement compromise, le maintien de son immunité est un message fort : le Parlement ne cédera pas à la vindicte d’un régime autoritaire. 

Une victoire pour l’institution et pour la démocratie 

Ce vote empêche la création d’un précédent dangereux qui aurait affaibli le Parlement. Il rappelle que la liberté d’expression et la capacité de critique politique des députés européens ne sont pas négociables. 

L’isolement du PPE et de l’extrême droite 

Ce résultat est aussi un désaveu pour celles et ceux qui, au PPE et à l’extrême droite, ont choisi de se rendre complices des intimidations d’Orbán en soutenant la levée d’immunité. Leur tentative de donner une arme politique au régime hongrois a échoué. 

Nous ne nous tairons pas 

Notre groupe se réjouit de ce vote, qui montre que la démocratie peut encore triompher face aux dérives autoritaires. Nous réaffirmons notre solidarité avec Ilaria Salis et notre détermination absolue à défendre les principes de l’État de droit partout en Europe. 

Pour David Cormand, eurodéputé Les Verts/ALE, membre de la commission des affaires juridiques (JURI) du Parlement européen :

« Le Parlement européen a aujourd’hui envoyé un message clair : il ne sera pas l’instrument des intimidations du régime autoritaire de Viktor Orbán. En protégeant Ilaria Salis, nous avons protégé l’intégrité du Parlement européen, la démocratie et les droits des citoyennes et citoyens européens. C’est une victoire de l’État de droit. » 

Contact : narmine.aboubakari@europarl.europa.eu


Le communiqué en version PDF : 2025-07-18 - CP - David Cormand - Ilaria Salis

Suivant
Suivant

À Strasbourg, venez assister à la projection du film “La Théorie du Boxeur”