Les aides européennes à la Palestine servent bel et bien à la population civile

Plus d’un mois après l’annonce d’une évaluation approfondie de l’utilisation des fonds européens en Palestine, la réponse de la Commission est sans appel : aucune irrégularité n’a été constatée. David Cormand réagit.

Les fonds d’aide au développement et l’aide humanitaire n’ont pas été détournés de leurs buts et n’ont jamais servi à financer l’organisation terroriste du Hamas, comme l’indique la Commission européenne dans un communiqué daté du 21 novembre :

« Le réexamen a montré que les contrôles de la Commission et les garanties existantes en vigueur — qui ont été considérablement renforcés au cours des dernières années — fonctionnent bien et qu'il n'a pas été constaté à ce jour que des fonds ont été détournés à des fins non désirées. »

Il faut donc dire les choses clairement : les discours visant à mettre en cause l’action de l’Union européenne en Palestine ne reposaient donc sur aucune base sérieuse. Il est dangereux que certain·es responsables politiques colportent de fausses informations afin de semer le doute. Au sein même de l’UE, l’unité et la confiance doivent être de mise. Le Commissaire hongrois à l’origine de ces allégations a menti. Il ne peut rester en poste : nous avions immédiatement demandé sa démission avec plusieurs membres du Parlement européen. 

L’instrumentalisation du drame qui se déroule sur les territoires palestinien et israélien est inacceptable. Nous devons être lucides sur ces manœuvres populistes et les dénoncer avec la plus grande vigueur. Elles décrédibilisent au plus haut point nos institutions aux yeux des citoyennes et des citoyens européens, mais aussi aux yeux du monde. Nous devons défendre coûte que coûte les valeurs humanistes qui fondent l’Union et qui reposent sur la recherche constante de la vérité et le respect du Droit international. En l’espèce, cela passe à la fois par le versement des fonds destinés aux civils qui se retrouvent au cœur d’une crise humanitaire effroyable, et par les solutions diplomatiques pour mettre fin à ce conflit et aux graves conséquences qu’il entraîne sur une population civile vulnérable et innocente.


Retrouvez les derniers billets de David Cormand sur la situation israëlo-palestinienne.

Précédent
Précédent

Le Parlement européen veut rendre les réparations plus simples, plus rapides et moins chères

Suivant
Suivant

Déplacement à la Martinique : l’Étang des Salines et les droits de la nature