Le chargeur commun doit être le premier pas vers un numérique durable !

Mardi 4 octobre 2022, David Cormand s'exprimait en plénière sur le chargeur commun. Le Parlement était alors sur le point d'approuver la nouvelle loi établissant une solution de charge unique pour les téléphones mobiles, les tablettes et autres appareils électroniques portables dans l'UE.


Madame la commissaire,

Chers collègues, chers amis,

On est tous très contents, toutes très contentes de faire notre minute pour dire qu'on a remporté une grande victoire avec cette histoire de chargeur. Il aura quand même fallu douze ans. Mais bravo, félicitations !

Ce que je voudrais dire ici, c’est que ce chargeur ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt du désastre écologique potentiel, du modèle économique du numérique tel qu'il est conçu aujourd'hui. Et nous allons devoir dans les semaines et les mois qui viennent, concevoir un numérique durable, ce qui aujourd'hui n'est pas le cas. Et l'exemple du fil de chargeur c'est une toute petite partie visible de l'iceberg. Sous cette partie visible, il y a l'énormité de l'invisible, de ce qu'est le numérique aujourd'hui. Une menace pour l'environnement, mais aussi pour le droit du travail, mais aussi pour nos libertés fondamentales.

Et je forme le vœu que l'Union européenne soit novatrice pour concevoir un modèle économique du numérique qui préserve l'environnement. Et de grâce, ne mettons pas encore quinze ans pour résoudre ce problème.

Nous n'avons plus le temps d'attendre aussi longtemps.

Je vous remercie.

Précédent
Précédent

L’Assemblée nationale veut bâillonner les lanceurs d’alerte

Suivant
Suivant

Etat de l'Union européenne : David Cormand répond à Ursula von der Leyen