Rencontre avec des agriculteurs et agricultrices engagé·es pour l’environnement et les animaux
Vendredi 23 mai 2025, j’ai eu l'occasion de visiter deux fermes biologiques, soucieuses de la condition animale et respectueuses de la nature, près de Châteaubriant (44) et de Rennes (35).
La journée a commencé par la visite de la Coquerie, ferme d’une trentaine d’hectares tenue par le couple Hinard qui a créé la marque Le Boeuf d’Herbe. Pierre Hinard s’est installé en 2005 dans sa propre ferme à Saint-Aubin-des-Châteaux après avoir été conseiller en agronomie pendant dix ans.
David Cormand en compagnie de Pierre Hinard
Pierre tient à exclure de son agriculture les pesticides de synthèse, les engrais chimiques, les antibiotiques ainsi que les OGM. Grâce à un travail rigoureux au quotidien, il parvient à s’en passer sans compromettre la santé de ses sols ni celle de ses animaux.
La production de la viande est entièrement maîtrisée, du champ à l’assiette, grâce à un atelier de découpe non loin de la ferme. La viande est ensuite livrée directement à domicile par des camions frigorifiques.
Ce modèle agricole permet à la ferme de la Coquerie d’afficher un bilan carbone radicalement opposé aux fermes intensives, les prairies naturelles jouant un rôle de puits de carbone en stockant environ 0,5 tonne de CO₂ par hectare et par an dans les sols.
J’ai également échangé avec Pierre Hinard sur son engagement en tant que lanceur d’alerte, qu’il relate en détail dans son livre Omerta sur la viande. Un témoin parle. Il y dénonce les dérives d’un système qui méprise à la fois les paysans et les consommateurs, et met en lumière l’inaction des pouvoirs publics face à des infractions sanitaires, au nom de la préservation des intérêts économiques. C’est en réaction à ce constat qu’est née son ambition de fonder une ferme respectueuse du vivant, des acheteurs et des agriculteurs.
Dans l’après-midi, je me suis rendu près de Rennes pour visiter la ferme Le Pré de la Rivière, fondée par Victorien Guillaume. Depuis 2015, cette exploitation biologique propose une grande diversité de produits : viandes, œufs, fruits, légumes, plants potagers et fleurs.
Avec Victorien Guillaume
Victorien et son équipe de huit personnes vendent des produits issus directement de leur ferme en vente directe.
Leurs animaux, répartis sur plusieurs parcelles en raison de la difficulté à trouver des terres, sont principalement issus de races locales telles que les moutons des Landes de Bretagne, les chèvres des Fossés ou encore le porc blanc de l’Ouest. Ces races, souvent délaissées au profit de variétés plus prolifiques, sont valorisées ici. La ferme pratique l’éco-pâturage et favorise aussi les variétés anciennes pour ses fruits et légumes. On y trouve même de la menthe-cassis !
De même que pour Le Boeuf d’herbe, on ne retrouve ni OGM, ni pesticides, ni engrais de synthèse dans cette ferme bretonne.
Ces modes de gestion permettent d’entretenir les espaces naturels tout en mettant l’accent sur le bien-être animal, offrant des denrées alimentaires de meilleure qualité.
Je vous recommande d’aller visiter ces fermes et de découvrir leurs produits de qualité !