Protection du loup : les Écologistes interpellent le Gouvernement
Suite au déclassement du loup par le Parlement européen le 8 mai 2025 dans la directive Habitat, j’ai proposé à mes collègues élu·es écologistes d’écrire à Annie Genevard (ministre de l’Agriculture) et Agnès Pannier-Runacher (ministre de la Transition écologique) pour leur demander de maintenir le niveau de protection du loup à l’échelle nationale.
Une consultation publique du gouvernement s’ouvrait le 20 mai 2025 sur un projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 21 février 2024 fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup. Ce projet d’arrêté est une nouvelle menace pour le loup : autorisation de tirs uniquement basées sur les dommages et non la conservation du loup, pas de bilan des effets des arrêtés précédents sur la population lupine…
Une nouvelle fois, la possibilité de cohabitation avec des mesures concrètes (présence humaine, dispositifs matériels, chiens de berger) est écartée au profit de solutions létales.
Nous refusons cette opposition systématique au vivant et c’est pourquoi nous avons décidé d’écrire ce courrier aux ministres de l'Agriculture et de la Transition écologique pour les exhorter à maintenir le statut de protection du loup en France.
Notre courrier se base sur différents arguments :
👩🔬 Scientifique : inefficacité des tirs de régulation, extinction des mammifères en France, nécessité du loup pour maintenir l’équilibre des écosystèmes.
🗳️ Démocratique : 75% des ruraux français estiment que les loups ont le droit d’exister dans l’Union européenne tandis que 83% font de la conservation des espèces une priorité.
👩🌾 Réalité du monde agricole : la prédation n’est pas le seul défi des éleveuses et éleveurs qui ont besoin d’investissements financier et humain pour faire face à des revenus faibles, à la difficulté d’installation, à la concurrence déloyale des traités de libre-échange…
Nous vous invitons à signer notre courrier pour soutenir cette démarche : https://europeecologie.eu/aidez-nous-a-sauver-le-loup
Ensemble, sauvons le loup !