Citations : au Parlement européen, l’alliance droite-extrême droite force les autres groupes à réviser leurs stratégies

Depuis la démolition du devoir de vigilance le 13 novembre dernier, les gauches et les libéraux décrivent un “moment de bascule” dans la tension inédite qui caractérise cette mandature. Mais les sensibilités diffèrent sur les marges de manœuvre restantes et le style de résistance à construire :

Un diagnostic met tout le monde d’accord : faire avancer un agenda progressiste au parlement, quel que soit son degré de radicalité, est plus difficile que jamais dans cette nouvelle configuration. “Le problème n’est pas seulement la déloyauté de ce groupe envers ses partenaires, mais sa collusion avec des forces hostiles aux valeurs qui ont justifié la naissance de l’Union européenne”, s’indigne l’écologiste David Cormand.

[…]

“Renew et les sociaux-démocrates ont tenu, se réjouit David Cormand. Le PPE s’est retrouvé isolé avec trois groupes d’extrême droite. Il est utile de dévoiler qu’ils préfèrent faire une politique commune avec des fascistes. Mais le vote sur le devoir de vigilance nous donne aussi des munitions pour “afficher” l’extrême droite. On va pouvoir dire que Jordan Bardella, Marion Maréchal et leurs amis ont fait cause commune avec les multinationales contre les classes populaires, et sont désormais comptables des politiques de l’UE.” Il y a une différence entre faire des compromis défensifs et cosigner le démantèlement pur des lois qu’on a fait passer.

[…]

Tout en l’ayant votée par solidarité, l’écologiste David Cormand se montre agacé par le style insoumis au Parlement européen. “La posture d’opposition quoiqu’il arrive est perdante, estime-t-il. On peut protester et afficher notre pureté, mais cela n’a aucune vertu pédagogique. Et plutôt que de taper sur les traîtres à gauche qui ne s’opposent pas assez bruyamment, il vaut mieux faire honte à la droite en parlant de son alliance avec l’extrême droite.” Il faut maintenant réfléchir à comment mettre la pression sur le PPE pour le garder à bord.

[…]

“Sur le budget, confirme David Cormand, le PPE pourra s’appuyer sur l’extrême droite sur certains amendements, mais à la fin,  il ne pourra pas compter sur elle pour voter l’ensemble. Il lui faudra bien “dealer” avec les groupes pro-européens. Ensuite, il y a des textes sur lesquels il sera possible de mettre en difficulté la droite, par exemple sur les revenus des agriculteurs ou sur le numérique, en rendant impossible pour elle le fait de se détourner de nos propositions.”


Pour les abonné·es, à lire sur Mediapart.

Précédent
Précédent

Citation : “On ne peut pas verser des larmes de crocodile sur Shein tout en détruisant la traçabilité sur les multinationales”

Suivant
Suivant

Tribune : “Souveraineté : l’Europe peut encore éviter la grande braderie numérique”