Citation : “On ne peut pas verser des larmes de crocodile sur Shein tout en détruisant la traçabilité sur les multinationales”

Trois semaines après le scandale des poupées sexuelles, les eurodéputé·es votent aujourd'hui une résolution visant à aller jusqu’à suspendre la plateforme.

Alors que 80 députés français réclament déjà son interdiction à l’Assemblée nationale, le Parlement européen demande à la Commission de renforcer les contrôles et de sanctionner plus fermement les plateformes non conformes, dont Temu et AliExpress. Le débat est ravivé par l’assouplissement récent du devoir de vigilance des multinationales, vivement critiqué par plusieurs élu·es, dont David Cormand, qui dénoncent un recul majeur de la traçabilité et de la régulation :

"Ce vote est un scandale et un drame absolu, ajoute l’écologiste David Cormand. Ce n’est pas possible de continuer à larguer les amarres ainsi. On ne peut pas verser des larmes de crocodile sur Shein tout en détruisant la traçabilité sur les multinationales. On les laisse faire ce qu’elles veulent en dérégulant."


Pour les abonné·es, lire le reste de l’article dans La Provence.

Précédent
Précédent

Tribune : Non, “faire la peau aux écolos” ne sauvera pas les agriculteurs

Suivant
Suivant

Citations : au Parlement européen, l’alliance droite-extrême droite force les autres groupes à réviser leurs stratégies