Tribune : Non, “faire la peau aux écolos” ne sauvera pas les agriculteurs
Alors qu’une enquête a été ouverte après les propos menaçants du président de la Coordination rurale, le député David Cormand, qui a saisi la procureure d’Auch, pointe dans cette tribune les “véritables forces qui étranglent le monde agricole” : l’agro-industrie et la “lâcheté des politiques”.
“La Coordination rurale séduit parce qu’elle énonce une vérité trop longtemps ignorée : les agriculteurs ne vivent plus de leur travail. À nous d’en rappeler une autre : les écologistes ne sont pas les adversaires des agriculteurs. Les véritables forces qui étranglent le monde agricole depuis des décennies sont ailleurs. Et là aussi, il faut nommer les choses.
Elles sont dans une grande distribution qui impose ses prix et détient le quasi-monopole du marché alimentaire, dans des industriels qui captent la valeur ajoutée de la filière : les géants de l’agrochimie en amont et les géants de l’agroalimentaire en aval. Sans oublier la multiplication des accords commerciaux qui imposent une concurrence déloyale aux paysans et un modèle productiviste qui condamne à travailler toujours plus pour gagner toujours moins.”
A lire sur Reporterre.