Quels impôts les milliardaires paient-ils ?

Le journal Le Monde relayait hier la note publiée par quatre économistes de l’Institut des politiques publiques, rattaché à l’Ecole d’économie de Paris. C’est une énième relance du débat sur une nécessaire fiscalité juste, combat que je mène à l’échelle de l’Union européenne en commission des Budgets.

La note, qui « s’appuie sur des données de l’administration fiscale et adopte une grille de lecture plus large des revenus, relance le débat sur la fiscalité du capital des très hauts revenus », selon le quotidien français.

Alors combien d'impôt paient les milliardaires français ? La réponse courte : pas grand chose ! Pour la réponse longue, l’article est à lire ici.

Un peu comme les rapports du GIEC pour ce qui concerne le climat, les preuves de la gravité de l’injustice fiscale qui frappe nos démocraties se succèdent. Elles se heurtent au même déni. C’est logique. Ce sont les mêmes forces qui jouissent de ces injustices.

Plus que jamais, nous avons besoin d'une fiscalité juste, qui fasse enfin payer ceux qui échappent à l'impôt. En Europe, le combat ne fait que commencer.

Source : Le Monde

Précédent
Précédent

Nutriscore : Carole Delga, ou la démagogie du Roquefort

Suivant
Suivant

Menaces sur l'investigation locale : un média normand attaqué !