#Noalatala : David Cormand alerte la BEI, financeur du projet de métro

Fin septembre, de passage à Madrid, David Cormand était allé à la rencontre d’habitant•es madrilènes mobilisé•es contre l’abattage d’arbres en ville, prévu pour la construction d’une nouvelle ligne de métro. Il avait pris connaissance de leur action en tant que membre de la commission des Pétitions au Parlement européen. Il envoie aujourd’hui une lettre à la Banque européenne d’investissement, qui finance le projet.

Jeudi 20 septembre, la commission des Pétitions auditionnait des représentant•es d’associations de quartiers madrilènes mobilisées contre l’abattage d’arbres dans la ville. Dans leur pétition (texte complet ci-dessous), ils et elles expliquent que la Ville de Madrid (dirigée par la droite) a décidé de couper un certain nombre d’arbres afin de pouvoir construire une nouvelle ligne de métro. Ainsi, il faudrait choisir : infrastructures douces ou nature en ville ?

En réalité, le projet initial était prévu sur des emprises routières en préservant la nature en ville ! Les habitant ont donc saisi le Parlement européen car ils souhaitaient alerter des conséquences négatives en termes de qualité de l'air, de pollution et de santé publique de ce projet co-financé par des fonds européens, présenté comme un modèle de durabilité…

Une semaine après l’audition, David Cormand était de passage à Madrid pour le Green Social Summit, un événement organisé par le groupe des Verts au Parlement européen. Il a rencontré ces citoyen•nes engagé•es, ainsi que des élu•es écologistes madrilènes (la rencontre en photos ici).

Membre de la commission des Budgets, et rapporteur des activités de la Banque européenne d’investissement (BEI), David Cormand a promis de veiller à ce que les fonds publics européens ne soient pas utilisés pour financer ces projets écocidaires. Il tient sa promesse en écrivant aujourd’hui à la BEI.

La lettre 👇

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