Communiqué : “BASF : en finir avec l’hypocrisie”

Ce lundi 17 novembre, à l'initiative de paysan·nes de la Confédération paysanne, militant.es des Soulèvements de la Terre, victimes des pesticides (Cancer Colère et Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest) et riverain·es, une action militante a eu lieu sur le site de BASF de l'usine de Saint-Aubin-lès-Elbeuf.

Cette usine avait été épinglée par l'émission Vert de Rage en 2022 pour ses rejets 300 fois supérieurs en Fipronil, pesticide interdit à l'usage en France et dans l'Union européenne. L'usine avait également été incriminée par l'association Générations Futures sur les rejets en acide trifluoroacétique (TFA), polluant éternel appartenant à la famille des PFAS. Si au moment de la campagne de Générations Futures la France ne disposait pas de seuil réglementaire, les niveaux de polluants constatés étaient plusieurs milliers de fois supérieurs aux seuils en vigueur chez nos voisins hollandais et allemands !

Les PFAS sont soupçonnés d’être cancérogènes (foie, reins) et reconnus comme perturbateurs endocriniens. Concernant le TFA, des études ont pointé une toxicité pour le foie et un risque de malformation pour les fœtus.

Je m'étais déjà fait le relais de ces mobilisations en début d'année et mes collègues élu.es à la Métropole interviennent régulièrement pour dénoncer les risques de cette activité pour la santé humaine et l'environnement, encore lors du Conseil métropolitain du 12 novembre dernier.

La situation, déjà très grave à l'échelle locale l'est tout autant à l'échelle nationale puisque, bien qu'interdit au sein d'Union européenne, le Fipronil va nous revenir en Europe par l’intermédiaire des accord de libre échange, mettant de facto en danger la santé de nos concitoyen·nes. Cela illustre l'importance que la Président de la République revienne à la raison et s'oppose au traité de libre échange du Mercosur. Il faut donc en finir avec l’hypocrisie et le cynisme d’État et interdire également la production de ces substances.

J'apporte un total soutien à l'action des militant·es de ce matin, appelle les autorités à la mesure, et demande l'interdiction de la fabrication en France de tout produit proscrit à l’utilisation au sein de l'Union européenne.

David Cormand
Député européen



Crédit photo de couverture : Les Soulèvements de la Terre

Suivant
Suivant

Shein : symbole d’une Europe qui brade sa souveraineté pour des montagnes de déchets.