Interview : “Entre les plateformes comme X et les valeurs démocratiques européennes, c’est un combat à mort”

Extrait de l’article :

Sale temps pour Grok. Depuis le début de l’année 2026, l’IA du réseau social X est devenue une cible politique. Après l’Indonésie, qui a interdit l’outil sur son territoire, et le Royaume-Uni, qui a pris des dispositions pour suivre son exemple, c’est au tour de l’Union européenne de se mobiliser contre le dernier joujou d’Elon Musk. Lundi 26 janvier, la Commission a ouvert une enquête pour y voir plus clair sur la production massive de deepfakes à caractère sexuel.

[…]

Dans la foulée de cette annonce, David Cormand, député européen Les Écologistes, a publié un communiqué dénonçant une forme de brutalité technologique et réclamant l’expulsion du réseau social X du territoire européen jusqu’à nouvel ordre.

Nous avons échangé avec lui sur ce qu’il considère comme un combat à mort entre des plateformes numériques hostiles à toute forme de régulation et une Europe attachée à ses valeurs démocratiques.”


Retrouvez l’entièreté de l’interview dans Usbek & Rica.

Précédent
Précédent

Interview : “Il n’y a pas de compatibilité possible entre les géants de la tech et notre démocratie”

Suivant
Suivant

Citations : “Il faudra dire clairement à la Commission qu’elle ne peut appliquer en force de manière provisoire un traité sur lequel il y aurait des incertitudes juridiques”