Interview : “Il n’y a pas de compatibilité possible entre les géants de la tech et notre démocratie”

Alors que la justice française a perquisitionné les locaux de X et convoqué Elon Musk dans le cadre d’une enquête sur les dérives de la plateforme, la pression s’accentue aussi au niveau européen. En parallèle, la Commission européenne a ouvert une nouvelle enquête visant le réseau social, notamment sur son algorithme de recommandations et les contenus illicites qu’il propage.

Pour l’eurodéputé écologiste David Cormand, ces initiatives vont dans le bon sens, mais restent insuffisantes face à l’ampleur de la menace.

“Il faut faire atterrir ces géants de la tech au niveau des justiciables”, affirme-t-il, saluant néanmoins un signal de fermeté envoyé par la France et l’Union européenne.

L’élu dénonce la lenteur et les hésitations européennes dans l’application de leurs propres règles, comme le Digital Services Act (DSA) et le Digital Markets Act (DMA).

“On est confrontés à un écosystème qui utilise ses infrastructures de manière hostile à notre démocratie”, alerte-t-il, pointant le rôle politique assumé de certaines plateformes numériques.

David Cormand critique également ce qu’il qualifie de “faux pragmatisme” des autorités, tiraillées entre la volonté de réguler les Big Tech et la peur de freiner l’innovation ou de provoquer des tensions géopolitiques avec les États-Unis. Selon lui, l’enjeu dépasse largement la question du numérique :

Il n’y a pas de compatibilité possible entre leur modèle et notre démocratie. Un match fondamental se joue : soit ils gagnent et c’est la fin de notre démocratie ; soit la démocratie l’emporte mais ils ne pourront pas avoir d’activité économique viable dans l’UE. C’est un combat à mort.”


Pour les abonné·es, à retrouver sur le site de Libération.

Précédent
Précédent

Citations : “Il y a un enjeu majeur à ce que les règles d’équité, de transparence et de pluralisme qui régulent l’accès à l’information s’appliquent aussi aux réseaux sociaux”

Suivant
Suivant

Interview : “Entre les plateformes comme X et les valeurs démocratiques européennes, c’est un combat à mort”